La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.)

« on ne peut pas ne pas communiquer » Paul Watzlawick

Erickson etait un génie et il travaillait de façon très intuitive. Pour la plupart d’entre nous, assister à une de ses formations, à une de ses séances de thérapie, ou lire le compte-rendu de ces séances ne nous permet pas de comprendre ce qui est en jeu, ce qui passe. Évidement, puisqu’il travaille en s’adressant prioritairement à l’inconscient qui ne respecte pas les mêmes règles de langage, de logique et de concept que le conscient.

Heureusement, deux chercheurs de l’ École de Palo Alto, John Grinder et Richard Bandler, vont passer des années à observer, analyser et théoriser le travail de Erickson. Dans les années 70, ils étudieront aussi en détail le travail de Fritz Perls (Fondateur de la Gestalt therapy) et de Virginia Satir (Fondatrice de la thérapie familiale).

Les résultats de leurs recherches et leurs modélisations ont donné ce que l’on appelle aujourd’hui : la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) . C’est-à-dire, un ensemble de modèles et  techniques de développement personnel destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.

Les modèles de la P.N.L. visent à faciliter :

  • une meilleure connaissance de soi ;
  • un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
  • la création de nouvelles ressources ;
  • la transposition d’une ressource d’un contexte (personnel par exemple) à un autre (professionnel par exemple).

Elle peut être employée dans des cadres personnels ou d’entreprises. Et il n’y a même pas besoin d’être en transe pour que cela fonctionne !