Qu’est ce que l’Hypnose ?

L’Hypnose est un Etat de Conscience Naturel que nous expérimentons tous les jours, au même titre que l’état de veille, l’état de sommeil, l’état méditatif ou l’état de rêverie.

Cet Etat Hypnotique fait partie de ce que l’on appelle les « Etats Modifiés de Conscience (EMC) » ou « Transe », par comparaison à l’ « Etat de Conscience Ordinaire ». L’Etat de Conscience Ordinaire étant celui dans lequel nous passons la plus grande partie de notre journée (sauf la nuit) c’est lui qui a servi de base pour appeler tous les autres états : Etats Modifiés de Conscience

Nous sommes tous plongés dans des Etats Modifiés de Conscience environ10 minutes toutes les 1h30 . A ce moment notre cerveau passe simplement à un rythme en ondes Alpha (voir en ondes Theta) et reviendra ensuite en ondes Béta en Etat de Conscience Ordinaire. Cet état est parfois comme unsimple moment de rêverie où l’on « décroche » comme dans les transports en commun, dans un ascenseur ou quand les pensées s’envolent par la fenêtre lors d’un cours ou d’une réunion…

Cet état peut être utilisé de différentes manières ;  Les génies y puisent leur inspiration, les artistes y contactent leurmuse, et tout un chacun peut s’y ressourcer, car « ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveauinconscient » (Godin-1991) En Hypnose Classique (ou Hypnose de foire et de music-hall) l’hypnotiseur profite de cet état pour prendre l’ascendant sur la personne hypnotisée, pour la diriger et pour lui faire faire toute sorte de choses plus ou moins spectaculaires… Ce n’est évidement pas la forme d’Hypnose qui nous intéresse ici !  Depuis toujours et sur toute la planète, l’homme a cherché des techniques pour associer la parole et les Etats Modifiés de Conscience de manière à soigner les personnes. Les chamans ont sûrement été les premiers à utiliser de telles pratiques, suivi des sumériens, des égyptiens et des grecs.

Ce n’est qu’en 1841 que James Braid invente le mot Hypnose ainsi que les bases de l’hypnose moderne.

Puis en 1891 Hippolyte Bernheim invente la « psychotérapie » c’est à dire le soin par la suggestion hypnotique.

Tout l’art de l’hypnotiseur consiste à profiter de cet état naturelpour communiquer avec l’inconscient et y déclencher un processus de changement.

(voir les chapitres suivants sur l’Hypnose Ericksonienne, la P.N.L. Et laNouvelle Hypnose)