L’Hypnose Ericksonienne

Un grand pas en avant a été fait avec Milton Hyland Erickson (Médecin et psychiatre américain – 1901-1980) qui pose les bases et développe de nouvellestechniques ainsi que tout un nouveau champ d’application pour l’Hypnose, et donc pour les patients.

Déjà très jeune, Erickson  avait compris bien des principes qu’ilmettra ensuite en pratique dans sa méthode thérapeutique. Il raconte par exemple cette anecdote : « Un jour d’hiver, avec un temps où il gelait à pierre fendre, monpère a conduit un veau hors de l’étable vers l’abreuvoir. Après que le veau se soit désaltéré, ils sont repartis vers l’établemais le veau obstinément refusa d’avancer et en dépit de ses efforts désespérés, mon père qui tirait la corde ne pouvait pasfaire bouger l’animal. J’étais dehors, jouant dans la neige et, observant l’impasse, j’ai commencé à rire de tout mon cœur.Mon père m’a mis au défit de tirer le veau à l’intérieur de l’étable.
Reconnaissantla situation comme étant le fruit d’une résistance irraisonnée de la part du veau, j’ai décidé de lui laisser l’entièrepossibilité de résister, puisque apparemment c’était cela qu’il voulait faire. En conséquence, j’ai présenté au veau undouble-lien en le saisissant par la queue et en le tirant loin vers l’étable, pendant que mon père continuait de tirer versl’intérieur. Le veau a rapidement choisi de résister à la plus faible des deux forces et m’a traîné vers l’étable. »
Le sage de Phoenix, comme on l’appelait à la fin de sa vie, était « un psychiatre etpsychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreuxtravaux à l’hypnose thérapeutique. »
« Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’étathypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialitéssusceptibles de conduire aux changements désirés. L’Hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient àtravailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de la problématique. » (sources Wikipédia)
« Vu de l’extérieur, Erickson ressemblait à un magicien (« The Wizard » est un autre de ses surnoms), atteste A. Linden, qui fut son élève, mais la magie est le résultatd’années d’étude, de pratiques et d’expériences. »

Quelques principes simples de l’Hypnose Ericksonienne :

  • En Hypnose Ericksonienne c’est l’Inconscient qui apprend à mieux jouer son rôle pour le bien-être dela personne.
  • Ce n’est pas le thérapeute qui guérit le patient, il ne fait pas rien non plus ; il guide le patientlà où il sait qu’il doit aller.
  • L’Hypnose Ericksonienne est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose,l’avènement de la communication multi-niveaux, en même temps qu’une approche stratégique de la psychothérapie qui a transfiguré la pratiquemoderne de la thérapie. (source I.F.H.E.)

« Les patients en hypnose ont la liberté de passer outre leurs propres limitations, de sorte que leurs propres potentiels thérapeutiques peuvent opérer sans interférences » – Erickson

 Ses travaux ont inspiré de nombreuses approches thérapeutiques, dont les thérapies brèves de Palo Alto, la nouvelle Hypnose, la programmation neuro-linguistique et diverses autres techniques.